top of page

Au cœur de la Provence Verte, à Ollières (83470), dominant le village, l’église Sainte Anne rassemble  plusieurs chefs d’œuvre picturaux  (XVIIème et XVIIIème siècles), que les ans et le manque d’entretien ont sévèrement altérés. Il s’agit donc de sauver des chefs d’œuvre en péril qui appartiennent au patrimoine français et que seules des actions de préservation et de sauvegarde pourront épargner.

Douze tableaux, rassemblés dans cette petite église, ont été recensés par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Ils ont été inscrits à l’inventaire du Patrimoine, quatre d’entre eux sont classés Monuments historiques.

 

C’est dans cette mission de sauvegarde et de préservation des œuvres qu’a été créée l’Association Association des Amis de l’Eglise Sainte Anne d’Ollières, le 16 juillet 2011 « dans le but unique de recueillir un concours matériel et financier pour toutes actions de restauration et d’entretien du patrimoine culturel, artistique et religieux de l’église ».

 

Grâce au soutien financier du Conseil Départemental du Var, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de la Fondation du Patrimoine, le concours de la Mairie d’Ollières et la contribution des adhérents à l’Association, sept des douze tableaux ont été, à ce jour, restaurés.

 

L’Association poursuit son travail de restauration avec l’objectif de reconstituer un patrimoine intact mis à la disposition des visiteurs et laissé aux générations futures en témoignage de notre identité qu’il y a tout lieu de préserver.

                            Daniel Battut

                             Président

 

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION
 

Daniel Battut (Président),  Jacqueline Cambula (Trésorière), Marc Ferrant (Secrétaire), Père Christophe Klysiak (membre de droit).
Philippe Blanc,  Marie-Hélène Chauvin-Rivet, Marie-Jeanne Gilly,  Gérard Mahdi, Joëlle Rosa, Roger Roussel.

 

bottom of page